IMPRESSION 3D POUR LA FABRICATION DE MOULES

L’impression 3D de moules permet un gain de temps considérable tout en réduisant les coûts pour les petites séries.

Que ce soit pour des applications de moule d’injection pour thermoplastiques, de thermo-soufflage ou de thermoformage le secteur de l’outillage industriel est l’un des pionniers dans l’utilisation et l’intégration de la fabrication additive.

Moules d'injection - Movinglight®

2017-11-30-CUSTOMER-Injection-EN

Hahn-Schickard fait confiance à Prodways

2017-11-30-CUSTOMER-Hahn Schickard-EN

CREABIS FAIT CONFIANCE À LA PROMAKER P1000

2017-11-30-CUSTOMER-Creabis-EN

IMPRIMANTES 3D ET MATIÈRES POUR LA FABRICATION DE MOULES

Les technologies d’impression 3D Prodways vous permettent de concevoir et produire rapidement des pièces plastiques pour petites et moyennes séries en supprimant les étapes et les coûts d’outillage traditionnels.

IMPRESSION 3D DE MOULES d’INJECTION

La production de moules d’injection en métal est souvent longue et coûteuse et ne permet plus de répondre aux enjeux actuels de l’industrie.

En effet, les industriels doivent accélérer la mise sur le marché de nouveaux produits pour rester compétitifs, et les départements R&D ont besoin de produire de plus en plus rapidement leurs prototypes ou leurs petites séries pour des tests fonctionnels directement avec la bonne matière.

Par ailleurs, les moules métal coûtent cher, parfois plusieurs dizaines de milliers d’euros, ce qui augmente de manière significative les coûts de production pour les petites séries.

L’enjeu est donc de pouvoir s’affranchir de l’outillage traditionnel en fabriquant les moules par fabrication additive pour réduire les coûts sur les prototypes ou petites séries et accélérer les itérations nécessaires à la finalisation du design des produits.

Avec la technologie MOVINGLight® développée par Prodways combinée à la matière Rigid 10500, il est possible d’imprimer en 3D des moules :

  • de très haute précision avec des pixels natifs de 42 microns pour des pièces injectées précises et de qualité
  • en quelques heures, contre plusieurs semaines pour des moules en aluminium, pour tenir les délais imposés par le marché tout en permettant de revoir le design des pièces autant que nécessaire

La technologie MOVINGLight® se différencie par rapport aux autres technologies d’impression 3D par :

 

Moulage-injection

  • une vitesse d’impression beaucoup plus rapide que la stéréolitographie classique ou le multijet, grâce à la polymérisation de la surface de fabrication par un DLP en mouvement. Les gains de temps de production augmentent d’autant plus que les moules sont grands ou nécessite la polymérisation d’une grande quantité de matière
  • la rigidité de la matière PLASTCure Rigid 10500, qui permet de fabriquer des moules facile à polir et à ajuster, plus résistants à la pression, et donc d’injecter plus de pièces qu’avec la technologie multijet.
  • La charge céramique de la matière PLASTCure Rigid 10500 qui lui apporte une meilleure résistance à la température que les matières digitales utilisées par la technologie multijet, pour limiter les effets de vieillissement thermique des moules imprimés
  • La qualité et la précision des pièces grâce à la très haute résolution du DLP en mouvement de MOVINGLight®, avec des murs fins et des angles bien marqués, sans rayonnage.

Les moules fabriqués grâce aux imprimantes 3D MOVINGLight® permettent ainsi d’injecter jusqu’à plusieurs centaines de pièces de très haute précision, selon les géométries et la matière utilisée, afin de tester vos prototypes et mettre vos nouveaux produits sur le marché plus rapidement.

 

IMPRESSION 3D DE MOULES POUR L’INJECTION-SOUFFLAGE ou EXTRUSION-SOUFFLAGE

Les techniques d’injection-soufflage ou extrusion-soufflage sont les plus utilisées dans le flaconnage ou pour la production de prototypes de bouteilles.

L’impression 3D de moules de soufflage permet une réduction des coûts de production et un gain de temps considérable pour la validation fonctionnelle de vos prototypes – par exemple pour tester la résistance de bouteilles dans différents conditionnements avant commercialisation.

La technologie MOVINGLight® développée par Prodways permet la fabrication additive de moules de très haute précision et résistants pour la production de prototypes ou de petites séries.

La qualité des moules imprimés avec la matière PLASTCure Rigid 10500 permet de souffler plusieurs dizaines de pièces à des coûts optimisés, et permet ainsi aux industriels de procéder aux itérations nécessaires sur le design des pièces sans rallonger les délais de mise sur le marché.

Moulage-soufflage

IMPRESSION 3D DE MOULES POUR TECHNIQUE DE THERMOFORMAGE

Moulage-thermoformage

Le thermoformage est largement utilisé dans l’industrie pour la fabrication de verres plastiques jetables, blisters, récipients en plastique, bacs, etc pour les secteurs de l’alimentaire, du médical et des produits grand public.

La production de moules par fabrication additive permet une ultra personnalisation et une qualité inégalée associée à un faible coût de revient de la pièce finale pour les petites et moyennes séries.

La technologie MOVINGLight® apporte des niveau inégalés de résolution pour remplacer avantageusement un moule de thermoformage traditionnel par un modèle imprimé en 3D de haute précision et résistant grâce à la rigidité de la matière PLASTCure Rigid 10500.

CONCEPTION & FABRICATION DE PIECES