Notre histoire

Une expertise de plus de 25 ans dans l’impression 3D

Dès le début des années 1990, André-Luc Allanic, un des spécialistes mondiaux et pionnier de l’impression 3D, qui travaille sur de nombreuses technologies innovantes (stéréolithographie, frittage de poudre métal et polymère notamment), développe certains des premiers systèmes d’impression 3D européens pour le CNRS et pour la société Laser 3D qu’il rejoint en 1993. Les machines de stéréolithographie qu’il conçoit sont à cette époque déjà les plus rapides du marché.

En 1997, André-Luc Allanic crée sa propre société – Optoform – et développe des systèmes révolutionnaires. Il revendra cette société à 3D Systems en 2001.

Naissance de la technologie MOVINGLight®

En 2007, l’arrivée de la nouvelle génération de puces micro-électroniques DLP® permet à André-Luc Allanic de concrétiser sa vision : il associe une puce DLP® à une diode UV à forte puissance (LED) avec pour objectif de concevoir les imprimantes 3D les plus précises et les plus rapides du marché. La technologie MOVINGLight® est née. André-Luc crée la société PHIDIAS TECHNOLOGIES pour lui permettre de commercialiser ces nouvelles machines intégrant cette technologie.

En 2013, André-Luc Allanic et Raphaël Gorgé se rencontrent. André-Luc Allanic est séduit par l’idée de s’associer à un groupe industriel français à forte culture technologique. Raphaël Gorgé mesure quant à lui très rapidement le saut technologique offert par la technologie MOVINGLight® ainsi que les moyens que le GROUPE GORGÉ est à même de mettre en œuvre pour permettre son déploiement international.

La rencontre avec un acteur industriel : le Groupe Gorgé

C’est au printemps 2013 qu’André-Luc Allanic et Raphaël Gorgé, PDG du Groupe Gorgé, se rencontrent. André-Luc Allanic est séduit par l’idée de s’associer à un groupe industriel français à forte culture technologique, réalisant près de 50% de ses activités à l’international. Raphaël Gorgé, PDG du groupe éponyme, mesure quant à lui très rapidement le saut technologique offert par la technologie MOVINGLight® ainsi que les moyens que son groupe est à même de mettre en œuvre pour permettre son déploiement international.

Au-delà de leur passion commune pour la recherche scientifique et l’innovation technologique, les deux hommes réalisent très rapidement qu’ils partagent une vision et une ambition communes : faire de Prodways le troisième acteur au monde à proposer une offre multi-technologies et l’ensemble des services d’impression 3D à ses clients.

EN MAI 2013, GROUPE GORGÉ ACQUIERT LA SOCIÉTÉ PHIDIAS TECHNOLOGIES. LA SOCIÉTÉ EST RENOMMÉE PRODWAYS.

Cette ambition en ligne de mire, Prodways a franchi en quelques années de nombreuses étapes stratégiques, lui permettant aujourd’hui de délivrer à ses clients industriels une offre complète répondant au plus haut niveau de qualité.

FORTE ACCÉLÉRATION DU DÉVELOPPEMENT DE PRODWAYS

EN 2014

  • En avril, GROUPE GORGÉ crée PRODWAYS GROUP, qui réalise matériaux pour l’impression 3D. Cette acquisition permet depuis au Groupe de maitriser et de capter l’ensemble de la création de valeur du couple machine-matière sur les applications développées par le Groupe.
  • En juillet, PRODWAYS GROUP prend une participation de 20 % dans la société DENTOSMILE, fabricant français par impression 3D de systèmes de gouttières transparentes pour l’orthodontie.
  • En décembre, GROUPE GORGÉ apporte les actions de PRODWAYS à sa filiale PRODWAYS GROUP, qui devient la tête de son pôle « impression 3D ».
  • Au cours de l’année 2014, PRODWAYS crée un réseau de distribution avec 6 partenariats couvrant les Etats-Unis, l’Europe et l’Asie.
  • En février, PRODWAYS ouvre une filiale aux Etats-Unis (PRODWAYS AMERICAS) qui lui permet d’assurer un accompagnement de proximité pour ses clients américains, notamment au niveau de prestations de conseil avant-vente et de support technique.
  • En mars, deux acquisitions marquent l’accélération de la stratégie du Groupe, qui vise à proposer à ses clients une offre multi-technologies et une gamme complète de services :
    • L’acquisition par PRODWAYS GROUP d’INITIAL – leader français indépendant de la fabrication de pièces par impression 3D, et
    • l’acquisition par PRODWAYS des actifs de NORGE SYSTEMS – start-up anglaise spécialisée dans la conception d’imprimantes 3D utilisant le frittage laser de poudres plastiques.
  • En juin, PRODWAYS GROUP émet des ORA souscrites par FIMALAC DEVELOPPEMENT, conférant au groupe de nouveaux moyens pour accompagner ses projets industriels.
  • En septembre, la signature d’un accord de partenariat technologique avec la société chinoise HUNAN FARSOON visant à développer une nouvelle gamme d’imprimantes premium « PRODWAYS powered by FARSOON », reposant sur les technologies de frittage de poudre plastique et métal, marque une première avancée pour se positionner en alternative sérieuse aux leaders du marché. En parallèle, PRODWAYS GROUP prend une participation de 45% dans la société de service-bureau texane VARIA 3D, partenaire commercial historique de HUNAN FARSOON. VARIA 3D propose des activités de service bureau, de maintenance de machines mais également d’upgrade technique de machine avec une forte compétence dans le domaine du frittage de poudre.

EN 2015

  • En novembre, PRODWAYS GROUP réalise l’acquisition de la société EXCELTEC, société spécialisée dans le développement et la vente de matières polymères premium spécifiquement conçues et optimisées pour le frittage de poudre, notamment pour les applications industrielles. Cette acquisition vient consolider la position du Groupe sur la technologie de frittage de poudre avec une offre complète d’imprimantes et de matières premiums, permettant d’apporter une solution complète à l’ensemble des problématiques du marché et confirmant la volonté du Groupe de devenir la nouvelle alternative aux leaders sur cette technologie.
  • Toujours en novembre, PRODWAYS GROUP annonce le lancement de sa division Aéronautique et Spatial : PRODWAYS Aerospace. Cette division propose une offre complète de fabrication additive dédiée au secteur de l’aéronautique et du spatial couvrant : la conception d’outillages et de pièces embarquées ; la fabrication de pièces finies plastiques et métalliques ; le développement de machines et matières sur l’ensemble des technologies d’impression 3D.

EN 2016

  • En janvier, PRODWAYS GROUP prend le contrôle de ScientiFeet (ex-PODO 3D), start-up fondée par un podologue ayant pour ambition de développer une solution de modélisation et d’impression 3D d’orthèses plantaires.
  • En mai, PRODWAYS présente la première imprimante industrielle de frittage laser à moins de 100 000 euros. Cette nouvelle imprimante est le fruit de la combinaison des produits de NORGE SYSTEMS et de l’expertise des équipes R&D de PRODWAYS sur la technologie de frittage de poudre. La ProMaker P1000 vient compléter la gamme « PRODWAYS powered by FARSOON » sur le segment industriel et marque la volonté de PRODWAYS de rendre accessible la performance industrielle sur le frittage laser de poudre plastique à un marché plus large pour faciliter l’innovation et le développement de nouvelles applications.
  • Toujours en mai, PRODWAYS GROUP lance « INITIAL – Les Créations », une division spécialement dédiée aux métiers du luxe, du design, de l’art et de l’architecture, un marché important pour INITIAL.
  • En juin, PRODWAYS GROUP crée la société CRISTAL pour reprendre les actifs d’un laboratoire dentaire français (laboratoire SOCA) avec l’ambition d’accélérer le développement des applications de l’impression 3D dans le domaine dentaire.
  • En novembre, PRODWAYS GROUP annonce plusieurs partenariats stratégiques avec BASF, A.Schulman et Arkema pour renforcer son offre de matériaux dans le domaine du frittage de poudre.
  • En décembre, André-Luc Allanic, co-fondateur de PRODWAYS et directeur de son service R&D, s’est vu décerner le prix de l’Ingénieur de l’année attribué par le jury de la rédaction d’Usine Nouvelle. Ce trophée récompense la contribution d’André-Luc Allanic aux avancées technologiques de la fabrication additive.

EN 2017

  • En Février, PRODWAYS GROUP a présenté sur le salon international IDS sa nouvelle génération d’imprimantes 3D MOVINGLight® offrant les niveaux inégalés de précision et de vitesse de cette technologie propriétaire dans un format compact et modulaire, pour adresser une cible plus large de laboratoires dentaires.
  • En mai, PRODWAYS GROUP a été introduit en Bourse sur Euronext Paris avec un très grand succès. Cette levée de fonds d’un montant de 66 millions d’euros permet de continuer le développement ambitieux des activités du groupe sur l’ensemble de la chaine de valeur de l’impression 3D professionnelle et industrielle.
  • En juin, à l’occasion du salon international Paris Air Show du Bourget, PRODWAYS GROUP a annoncé le développement de sa nouvelle technologie Rapid Additive Forging (RAF Technology) d’impression 3D en titane d’ébauches de grande taille pour le secteur aéronautique, confirmant l’investissement du groupe sur ce secteur à fort potentiel.
  • En Octobre, PRODWAYS GROUP renforce son pôle d’activités médicales avec l’acquisition de INTERSON-PROTAC, un des leaders français des embouts pour prothèses auditives et protections auditives sur-mesure, avec l’ambition d’accélérer le développement des applications de l’impression 3D dans le domaine de l’audiologie.
  • En Novembre, PRODWAYS GROUP élargit son offre pour l’industrie 4.0 avec l’acquisition de AVENAO INDUSTRIE,  intégrateur des logiciels de conception, simulation et optimisation 3D de Dassault Systèmes depuis plus de 15 ans, confirmant sa position unique en Europe d’acteur intégré sur la chaîne de valeur de l’impression 3D.

UNE AMBITION FORTE :

Le franchissement de ces étapes-clés confirme l’ambition annoncée par Prodways Group de profiter pleinement de l’explosion du marché pour porter ses ambitions de croissance et consolider son positionnement de premier acteur européen intégré spécialiste de l’impression 3D professionnelle et industrielle.